Wall Street: Trump jette un froid, le VIX flambe, Nvidia -9%
information fournie par Zonebourse 04/03/2025 à 08:16
La lourdeur était un peu plus présente vers 20H45 (-0,5% pour le 'S&P', -0,9% pour le Nasdaq), mais les gains de vendredi étaient largement préservés.
Puis tout s'est accéléré à la baisse vers 21H avec les dernières annonces de Donald Trump confirmant l'entrée en vigueur de surtaxes visant le Canada, le Mexique (+25%) et la Chine (taxation passant de 10 à 20%).
Au final, le Dow Jones chute de -1,5%, le S&P 500 de -1,75%, l'indice Nasdaq de 2,64%, dans le sillage de Nvidia avec -8,7% (et -9% en séance), ARM -8%, Broadcom -6% ou Amazon -3,5% et Tesla -3%.
Le 'VIX', baromètre du stress a connu un accès de fièvre de +16% vers 22,8, son pire niveau depuis la mi-décembre 2024.
Le 'risk-off' est de retour, et cela se lit également sur les 'cryptos' : après un weekend de folie suite aux annonces de Donald Trump sur la constitution de réserves US dans les 'altcoins' les plus échangés (+15 à 20% dimanche), une lourde rechute s'opère avec -9% sur le bitcoin , -16% sur l'Ethereum et -20% sur le ripple , Cardano et Solana.
Il y avait un premier chiffre aux Etats Unis (mais déjà connu) : selon de PMI de février, la croissance s'est accélérée dans le secteur manufacturier américain.
Le résultat définitif de l'enquête PMI réalisée auprès des directeurs d'achats par S&P Global confirme une hausse de +1,5Pt à 52,7 le mois dernier, son plus haut niveau depuis juin 2022, après 51,2 en janvier.
Il s'inscrit ainsi pour le deuxième mois d'affilée au-dessus du seuil des 50 points, qui témoigne d'une croissance de l'activité.
Les T-Bonds évoluent aux antipodes des marchés obligataires européens : les T-Bonds se détendent encore de -7Pts vers 4,16%, le '2 ans' de -5Pts entre 3,9990 et 3,949%.
A lire aussi
-
Au terme d'une édition très politique, la 82e Mostra de Venise a récompensé samedi un film américain indépendant de Jim Jarmusch sur la famille, décernant un lot de consolation à "The Voice of Hind Rajab" sur Gaza. Lors d'une cérémonie de clôture marquée par les ... Lire la suite
-
En RD Congo, situation de tension à Uvira. Depuis plusieurs jours, des affrontements opposent l'armée congolaise et les groupes armés censés l'appuyer dans sa lutte contre l'AFC/M23. Ces tensions sont apparues avec la nomination d’un militaire haut-gradés dans ... Lire la suite
-
Après BMW et Mercedes-Benz, Stellantis: le nouveau patron du quatrième constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa, a lui aussi remis en cause l'interdiction des ventes de véhicules thermiques en 2035 dans l'Union européenne, un objectif "pas réaliste" ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza et appelé ses habitants à évacuer vers le sud du territoire palestinien, en prévision d'un assaut au sol qui suscite de vives craintes pour la population civile. Près de deux ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer